“100% armenien et 100% francais”
Harout Mardirossian avec Luca Sebastiani 15 March 2007

Le lien entre les deux pays est tellement fort que la France, entre les premières, a reconnu le génocide du peuple arménien par la main des turcs et l’Assemble National vient de voter une loi qui pénalise la négation du génocide. Qu’est-ce que être arménien en France aujourd’hui?

Etre arménien aujourd’hui, c’est se sentir appartenir à un peuple plusieurs fois millénaire, avec une culture et une histoire très riche, un patrimoine culturel important et aussi se sentir profondément ancré dans les pays de la diaspora où les arméniens ont trouvé refuge après le génocide de 1915. On dit souvent que l’on est 100% arménien et 100% français et ce n’est pas une simple vue de l’esprit.

Qu’est-ce que votre diaspora?

La diaspora arménienne c’est aujourd’hui près de 3 millions de personnes soit autant que les arméniens vivant dans la République d’Arménie. Elle s’est composée en plusieurs périodes dont la plus importante est celle des survivants du génocide arménien qui ont trouvé refuge en Europe, en Amérique latine, en Amérique du Nord et au Moyen Orient. Au cours de la dernière décennie avec la chute du mur de Berlin et l’indépendance de l’Arménie ex-soviétique, un flux d’immigrants économiques a vu le jour notamment à destination de la Russie. La diaspora arménienne c’est aussi un ensemble de valeurs communes au premier plan duquel se trouve la langue arménienne, mais aussi l’appartenance à l’église apostolique arménienne, un passé commun et des revendications identitaires et nationales communes, comme la reconnaissance par la Turquie du génocide arménien et l’indépendance des territoires donnés par Staline à l’Azerbaïdjan (Karabakh notamment).

Quel cause votre organisation défende-t-elle?

La Cause Arménienne c’est un ensemble de revendications remontant déjà au 19ème siècle et visant à asseoir la sécurité des populations arméniennes et leur aspiration à maîtriser leur destin. Sur ce socle sont venus se greffer les questions de justice liés à la non reconnaissance par la Turquie du génocide perpétré entre 1915 et 1923 par les autorités turques, et la poursuite de ce génocide aujourd’hui par une politique négationniste d’Etat. La Cause Arménienne s’est aussi la défense de l’indépendance de l’Arménie actuelle face aux agressions dont elle est victime de la part de ses voisins : blocus de la Turquie et de l’Azerbaïdjan, menaces sur les minorités arméniennes de Géorgie, règlement du conflit du Haut Karabakh, destruction du patrimoine culturel arménien du Nakhitchevan. Enfin, la cause arménienne s’est une communauté de destin avec le peuple arménien qui réunie partout dans le monde des arménophiles et des défenseurs des droits de l’homme pour que justice soit rendu à ce peuple martyr. Ce mouvement avait trouvé par exemple des relais au début du vingtième siècle dans Pro Armenia dont Jean Jaurès, Anatole France, Georges Clemenceau, Pierre Quillard était membre.

L’Assemblé National vient d’approuver une loi controversée contre le négationnisme du génocide arménien. Qu’en pensez-vous?

Il s’agit d’une loi de paix civile. La loi protège déjà les citoyens contre la diffamation, le racisme, la xénophobie, le harcèlement moral ou sexuel. Il est donc également logique que la loi protège contre la pire abjection qui puisse être faite à un peuple, la négation de sa mémoire et de son passé. Ce n’est pas une loi attentatoire à la liberté d’expression. Au contraire elle protège les historiens et les chercheurs contre les atteintes des groupuscules négationnistes. Ce n’est pas une loi qui fait l’histoire car l’histoire du génocide arménien a déjà été faite par les historiens et les diplomaties qui dès 1915 dans leur archives retrace ce qu’a été le génocide des Arméniens. Enfin, ce n’est pas une loi contre le peuple turc qui vit dans un négationnisme permanent mais contre le négationnisme de l’Etat turc qui finance et pilote des centres de désinformation à travers le Monde.

Le président Jacques Chirac était assez contraire à cette loi en raison d’opportunité vers la Turquie. Ne croyez-vous que cette loi peut radicaliser la position turque sur le génocide?

La Turquie doit comprendre que le mouvement vers la reconnaissance du génocide arménien est inexorable car il répond d’abord à la justice et à une vérité historique reconnue de tous, sauf des dirigeants turcs. Il y a en Turquie même un mouvement d’intellectuel qui milite pour que la lumière soit faite sur cette douloureuse page de l’histoire de la Turquie. La Turquie peut en permanence faire un chantage politique, diplomatique ou économique, elle ne peut stopper la marche de la vérité historique. Notre seul crainte concerne les risques pris par ces intellectuels en Turquie comme l’a montré l’assassinat de Hrant Dink. Et là encore, c’est la Turquie qui règle le débat par le meurtre et la stigmatisation de ses intellectuels et de ses citoyens d’origine arménienne. Cette situation est intolérable pour un pays qui prétend vouloir accéder à l’Union européenne.

En tant que arménien français, que pensez-vous de l’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne?

Je vais peut être vous étonner, mais je suis favorable à la candidature de la Turquie à l’Union Européenne. Ni les questions géographiques, ni les questions de culture ou de religion sont les bons arguments pour rejeter la candidature de la Turquie. Mais cela ne veut pas dire que pour cela l’Europe doit régner ces valeurs et accepter une adhésion sans condition. Les trois seuls vrais critères qui permettront à la Turquie de démontrer à l’Europe qu’elle est capable de faire partie du concert des nations européenne c’est : la reconnaissance du génocide arménien, le règlement de la question de Chypre et la protection des minorités en Turquie, notamment les kurdes et les Arméniens. Je dois même rajouter qu’à mon avis, la clef de l’adhésion de la Turquie, c’est la reconnaissance du génocide arménien. Je suis sur que si la Turquie reconnaissait aujourd’hui le génocide arménien, elle serait membre de l’Union Européenne dans les trois ans à venir.

SUPPORT OUR WORK

 

Please consider giving a tax-free donation to Reset this year

Any amount will help show your support for our activities

In Europe and elsewhere
(Reset DOC)


In the US
(Reset Dialogues)


x